Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
21 avril 2014

le tuto du sac cabas "PB like"

"PB like" pour "comme Petit B*teau" parce que la forme de ce sac est plus qu'inspirée d'un sac Petit B*teau existant.

pb

Décoloré, informe... mais je l'aime.

Après une première version en enduit doublé de coton, j'ai eu envie d'en faire une seconde version pour Louise qui me l'avait (presque) subtilement demandé. C'est donc le montage de cette 2de version que vous verrez dans ce message... surtout que le montage a été simplifié par rapport au premier sac où le tâtonnement a été de mise. Ça m'a rappelé le "tâtonnement expérimental" cher à Freynet et aux Céméas (mon BAFA, ma jeunesse d'animatrice!).

sac

Cette fois, il s'agit d'un sac à déguisements pour Louise. Dans ce sac se côtoieront donc deux flamencas, une mariée, WonderWoman, une petite Chinoise, une princesse et un chaperon rouge... Rappel, il est réversible. 

Voici le tuto promis:

matos

Les deux feuilles de gabarit (elles représentent en fait un demi-gabarit. Vous pouvez soit les imprimer deux fois chacune, soit les imprimer une fois et décalquer en double). 

PBlikeGabarit1

 PBlikeGabarit2

Pour celles qui rencontreraient des difficultés pour imprimer les deux demi-gabarits : cliquez sur la première image ci-dessus avec un clic droit et "enregistrer sous" limage sur votre ordinateur. Idem pour la seconde image. Ensuite, ouvrez-les là où vous les avez enregistrées et imprimer telles quelles (vous pouvez toujours vérifiez la taille avant impression mais elle devrait être bonne).

 1) rassemblez votre matériel et votre patron.

patron

(mon gabarit était sur plastique transparent, le votre sera sur papier à imprimante)

2) coupez 2 fois la forme du sac dans chaque tissu (poser le gabarit sur le tissu plié en 2 pour obtenir 2 faces absolument identiques) et une bande de 110x18 cm dans chaque tissu.

2coupes

3) montez un "sac" dans chaque tissu en assemblant endroit contre endroit une face et la bande longue, piquez. Puis faites la même chose avec la 2de face, de l'autre côté de la bande. Il y aura sûrement un surplus de tissu en bout de bande, rien d'anormal (marge en fonction de l'élasticité de votre tissu). Coupez- le.

doublure

4) enfilez un "sac" dans l'autre, envers contre envers en s'assurant que les faces du sac sont bien placées face à leur double (pour éviter tout décalage lors de l'assemblage). Assemblez les 2 "sacs" avec un petit point de zig-zag pour faciliter le montage du biais de bordure.

95520605

5) placez le biais à cheval sur toutes les bordures du sac, haut et anses. Piquez. (si vous le souhaitez, vous trouverez un excellent tuto pour le biais à cheval ici, chez Coupe Couture et j'ai utilisé ici "la 2de solution").

face fleurs

Si vous souhaitez ajouter des décorations ou détails à l'une des faces de votre sac, c'est lors de l'étape 3 qu'il faudra le faire. Exemple : ici un biais a été glissé entre les faces et la bande de tissu (et ne cherchez pas, 2m ne suffisent pas... j'ai testé).

face grise

Pour preuve, la "bidouille" nécessaire pour camoufler le biais trop court, une "rustine de couturière" en somme.

bidouillage

Et le sac en situation...

sur lit

déguisements

Comme d'hab, si vous utilisez ce tuto, un petit mot et une petite photo font toujours plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> j'adore ce sac et j'aimerais bien pouvoir le réaliser mais je n'y arrive pas !<br /> <br /> Je nepeux pas imprimer.<br /> <br /> Bonne continuatio et merci pour tout
Répondre
O
Bonjour, votre article est ancien donc je pense que c'est pour cela que l'image du patron ne fonctionne plus ? pouvez vous me l'envoyer par mail ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto que je viens d'utiliser pour créer mon futur cabas de yoga.
Répondre
G
merci pour le tuto déjà fait plusieurs fois. j'adore ce sac!!!!
Répondre
H
tuto super<br /> <br /> sac rapide a faire, il ne me manque plus qu'à acheté du biais assorti
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité